Stratégie

Experts for Experts est votre partenaire de confiance d’égal à égal avec une expertise spécifique au projet

Expérience de l’industrie, connaissance du marché et empathie

Nos conseillers peuvent soutenir les projets directement et immédiatement, de manière efficace et donc rentable et prometteuse, ou les gérer eux-mêmes. Les entreprises qui réussissent, de la PME au grand groupe, font appel à des consultants de manière ciblée. Dans la majorité des cas, cela ne se produit pas en raison d’un manque de compétences existantes. En faisant appel à un consultant, l’entreprise achète du savoir-faire spécialisé pour un projet spécifique et/ou des capacités supplémentaires nécessaires, par exemple pour des projets orientés vers l’avenir ou pour résoudre des problèmes complexes. Cela apporte des avantages à l’entreprise, tels que des gains de temps grâce à la disponibilité immédiate du consultant, des coûts flexibles, variables et limités par rapport au personnel permanent, etc. Nous serons heureux de vous montrer ce que nos experts peuvent faire avec des exemples de référence.

Le succès peut être planifié

 

Afin de vraiment développer et mettre en œuvre un projet avec un consultant, il y a quelques étapes cruciales à prendre en compte :

    1. Sélection du consultant
      Le consultant doit répondre à des exigences pertinentes pour le sujet. Expérience professionnelle, connaissance de l’industrie, références, disponibilité.
    2. Définition précise de la commande
      Un conseil ne peut jamais être meilleur qu’une commande. Les objectifs mesurables et l’étendue des travaux doivent être coordonnés avec précision avec le consultant et formulés par écrit.
    3. Procédure
      Les tâches complexes deviennent évidentes. En le divisant en étapes individuelles, telles que la réalisation d’une analyse approximative, la présentation de solutions possibles, la définition de priorités, un travail détaillé, le défi devient transparent. Le concept de la solution doit être présenté, si possible avec des variantes, en indiquant les coûts et les avantages ainsi que les conséquences humaines et matérielles.
    4. Une réglementation claire des frais
      La clarté permet de maîtriser les coûts. En fonction de la commande, une somme forfaitaire ou des frais peuvent être convenus. Dans le cas de frais basés sur les jours ou les heures de travail, il est conseillé de fixer un plafond de coûts.
    5. Implémentation
      Malheureusement, de nombreux projets deviennent des tigres de papier. Pour éviter que cela ne se produise, il est très important que les employés responsables soient impliqués dans le projet dès le début, par le consultant ainsi que par la direction. D’autre part, le consultant doit également être impliqué dans la mise en œuvre.
    6. Succès
      Ce qui compte, c’est seulement le succès ! Le suivi et l’évaluation conjoints, continus et finaux des résultats par le client et le consultant sont une condition préalable. Les objectifs fixés ont-ils été atteints ? Si non, quelles en sont les raisons ? Des mesures supplémentaires sont-elles nécessaires ?